1Bienvenue au Centre de méditation de l'Estrie situé à Sherbrooke2Rencontres de méditation à Sherbrooke3Introduction à la méditation4Pensées pour agir en Pleine Conscience5Liens6Joindre7
gauche Centre de méditation de l'Estrie

Informations sur les rencontres

Qu'est-ce qu'une sangha ?

Une sangha est une communauté de pratiquants qui méditent ensemble et qui se soutiennent dans la compréhension des enseignements bouddhiques et dans le développement de la Pleine Conscience. En fréquentant le CME, vous devenez une partie de cette sangha et vous contribuez à l’enrichissement mutuel de tous ces membres.

 

garcon
Méditer c’est regarder profondément dans le cœur des choses.
Thich Nhat Hanh
 
Va lentement. Ne te hâte pas. Chaque pas t'amène au meilleur instant de ta vie : l'instant présent.

Voici quelques informations complémentaires sur le déroulement des rencontres de méditation.

L'arrivée : Portez des vêtements confortables et décents. La porte est ouverte quinze minutes avant chaque rencontre. S'il vous plaît ne pas sonner ni frapper. Il y a une place pour les chaussures à l'entrée. Apportez votre coussin de méditation, ou encore, utilisez l'une des chaises qui se trouvent dans le local. Choisissez votre siège de façon à être à l'aise et pouvoir profiter pleinement de votre méditation.


Méditation assise : La conscience de la respiration est la pierre angulaire de la méditation. Commencez chaque période de méditation avec elle. Une respiration consciente vous aidera à vous centrer et à trouver le calme et l'équilibre. L’objectif est de s’ancrer dans le présent et de dégager l'esprit de ses tracas quotidiens. Les mains sur les genoux, le dos droit, souriez. Dans une bonne posture, la respiration devient de plus en plus détendue et s'approfondit. Quand vous êtes distraits par des pensées, reconnaissez-le brièvement, puis retournez au moment présent en vous concentrant sur votre respiration. L’énergie dégagée par l’ensemble de la sangha contribue à renforcer notre propre méditation. Le support obtenu des autres participants et les enseignements donnés durant les rencontres sont importants pour nous aider à progresser dans notre pratique de la méditation.
Il y a généralement deux périodes de méditation assise entrecoupées d’une période de méditation marchée. La première période assise est une méditation guidée, et la seconde est en silence.


Méditation marchée : Marcher en respirant en Pleine Conscience rafraîchit notre esprit et notre corps. Marchons pour marcher. Parvenir à une destination précise est un objectif secondaire. La destination vers laquelle nous nous dirigeons en premier lieu est "le maintenant". Nous sommes plus conscients de notre corps quand nous coordonnons nos pas et notre respiration. Si nous avons des difficultés à coordonner la respiration et le pas, nous devons prendre des pas plus courts. Restons concentrés sur chaque pas, car chaque pas nous amène chez-nous.


Chansons de pleine conscience : Les chansons de Pleine Conscience font partie de notre pratique. La mélodie nous aide à retenir les mots. Elle contribue à créer une certaine ambiance et à concentrer l'esprit. Au début écoutez les chants. Puis, n'hésitez pas à vous joindre au chant quand vous êtes à l'aise. Il n'y a pas d'obligation à chanter.


Partage en groupe : À chaque rencontre, il y a un partage sur les aspects de la pratique. Sans aucune obligation de votre part, vous pouvez durant cette période, partager vos pensées, votre compréhension de l'enseignement, ou vos expériences. Le partage est également une bonne période pour pratiquer l’écoute attentive. Une seule personne peut parler à la fois et cette personne conserve le droit de parole tant qu’elle n’a pas signifié qu’elle a terminé. Nous évitons de donner nos commentaires sur ce que les autres ont dit, à moins qu’une personne demande expressément un conseil au groupe.


La Pleine Conscience : “S’asseoir et observer notre respiration est une merveilleuse pratique, mais ce n’est pas suffisant. Pour obtenir une transformation, il faut pratiquer la Pleine Conscience tout au long de la journée et pas seulement sur notre coussin de méditation. La Pleine Conscience est le Bouddha. La Pleine Conscience est l’énergie qui peut embrasser et transformer toutes les formations mentales. La Pleine Conscience nous aide à laisser derrière les perceptions erronées et à nous éveiller à ce qui est là. En pratiquant la Pleine Conscience, nous sommes en contact avec la vie et nous pouvons offrir notre amour et notre compassion pour alléger la souffrance et apporter la joie et le bonheur. Ne vous perdez pas dans le passé. Ne vous perdez pas dans le futur. Ne vous perdez pas dans votre colère, vos soucis ou votre peur. Revenez au moment présent et touchez la vie profondément.
C’est ça la Pleine Conscience.”

Thich Nhat Hanh

 

bas